DSCF0064L’école Saint Antony a été créée en 1995 par Maria Rayappan et son neveu Lourdusamy sur la demande des villageois insatisfaits de l’établissement public. Une nouvelle classe verra le jour chaque année jusqu’à la création de la 10ème standard qui est atteinte à l’âge de 16ans. C’est la fin du premier cycle secondaire.

L’enseignement est en Anglais, alors que le Tamoul est la seule langue parlée dans les villages, mais la connaissance de cette langue représente un avantage décisif pour l’accession à l’université ou à un emploi bien rémunéré.

Des terrains ont été achetés, des bâtiments ont été construits, des enseignants motivés et compétents ont été recrutés sous la direction de Maria et de Lourdusamy grâce à l’aide de l’association anglaise, the Kanji Project.

Sont accueillis des enfants, garçons et filles, sans distinction de religion, caste, ou des moyens financiers de la famille.

Lors de l’admission à l’école, les parents doivent s’engager à envoyer les enfants régulièrement, revêtus d’un uniforme propre et leur permettre de faire leur travail scolaire à la maison même en l’absence d’un minimum de confort.

Ils proviennent des villages voisins au moyen de bus scolaires acquis par l’école.

En 2016, l’école comptait 1500 élèves, garçons et filles. L’admission à l’école maternelle a lieu à l’âge de trois ans.
A son issue, les élèves connaissent l’alphabet anglais et le tamoul (240 caractères).

DSCF4039

A partir des classes de primaire, les élèves peuvent accéder au laboratoire de sciences et à celui d’informatique, don de l’association.

le bâtiment de l'école primaire

le bâtiment de l’école primaire

Le bâtiment de l’école secondaire est séparé de celui du primaire. Trois nouvelles salles de classe sont en cours de construction. Elles seront disponibles à la rentrée 2016.En classe de 10éme un examen national sanctionne le premier cycle secondaire. La note maximum est de 500 points. En 2014 et 2015,deux années de suite, le meilleurs élève de Saint Antony a obtenu 494 points.

Afin de mieux préparer l’examen qui a lieu en avril, les élèves sont internes à partir de Noël. Ils commencent leur journée à 5 heures du matin par un temps de yoga et de méditation.

DSCF0147

Après la classe de dixième les élèves doivent accomplir deux années avant de pouvoir accéder aux études supérieures.
La quasi totalité rejoint l’université où certains peuvent obtenir des bourses d’étude.

42Aujourd’hui, l’école compte trois bâtiments séparés: la maternelle, le primaire et le secondaire.DSCF0081

La qualité de l’enseignement est attestée par les résultats aux examens nationaux à la sortie de la 10éme, qui place l’école Saint Antony parmi les meilleurs établissements du Tamil Nadu qui compte 70 millions d’habitants. Deux années consécutives, en 2014 et 2015, le meilleur élève de Saint Antony a obtenu une note de 494 sur un maximum de 500 points.

En 2015 l’école s’est vue attribuer le BEST SCHOOL AWARD pour le district de Tiruvanamalai.

Cette récompense prend en compte
– les résultats à l’examen national de dixième standard,
– les qualifications des enseignants,
– la discipline
– la qualité des bâtiments et de l’environnement
– la disponibilité d’eau potable
– la qualité des transports scolaires
– l’administration
– le sport et les disciplines artistiques

DSC01205

Depuis la création de la classe de 10éme en 2006, la totalité des élèves a été reçue à l’examen.

DSCF4186

Un diplômé de la première promotion de Saint Antony exerce en tant que médecin. Issu d’une famille pauvre, il a été parrainé depuis la maternelle.

Les anciens élèves exercent aujourd’hui des fonctions d’ ingénieurs, fonctionnaires, enseignants, infirmiers, etc.

Notre objectif de combattre la pauvreté par le développement de l’éducation est en bonne voie.